Infos & Actualités L'ATD 89 fête ses 10 ans au service des territoires

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L’Agence technique départementale de l’Yonne travaille maintenant depuis dix ans au service des politiques publiques d’aménagement du territoire et au profit des collectivités.

Elle mutualise des compétences techniques et administratives mises à disposition des collectivités pour les guider dans leurs projets d’aménagement, et ce dans une démarche de travail en réseau au sein de la sphère publique.

Qu’il s’agisse de sécurité routière, d’embellissement de l’espace public, du développement des services à la population ou bien de protection de la ressource en eau, l’ATD a toujours à cœur d’accompagner les collectivités dans les transitions à conduire, en tentant, autant que faire se peut, de concilier le temps de l’action avec celui du projet.

 

J’en profite pour dresser une rapide revue chronologique de l’ATD et de son évolution au fil de ces 10 années d’exercice :

  • [Création de l’ATD en 2015], le 08 juillet, après délibération du Département (19 décembre 2014), validant le principe de la création d’une agence départementale ;
  • [De 2015 à 2016] validation des statuts et consolidation de l’offre de service « cœur de métier » de l’ATD ;
  • [De 2016 à 2018] consolidation du modèle économique de l’ATD et montée en puissance des adhésions, pour atteindre 300 communes adhérentes dès 2018 ;
  • [En 2020] création du tarif unique d’adhésion à destination des communautés de communes et valant adhésion gratuite des communes ;
  • [En 2021] redéfinition de la stratégie d’intervention de l’ATD avec l’ajout de la mission de Conseil aux territoires (niveau 1, en contre partie de l’adhésion) en plus du rôle historique d’assistant à maîtrise d’ouvrage (en niveau 2) ;
  • [En 2022] l’ATD développe son offre de service avec l’ingénierie financière, notamment, mais aussi les plan-guides d’aménagement, les schémas communaux de défense extérieure contre l’incendie, etc. Des méthodes de travail sont aussi installées, elles visent notamment à renforcer la mise en réseau en associant en amont de nos études, les principaux acteurs de l’aménagement du territoire  (l’État, le Département, la Région, le SDIS, notamment) ;
  • [En 2023] mise en œuvre d’une stratégie de communication et création du site Internet de l’ATD ;
  • [En 2023-2024] l’ATD propose d’étoffer son offre de service en accentuant la séquence FAIRE du triptyque CONSEILLER / FAIRE et FAIRE-FAIRE avec notamment les études de faisabilité sur la gestion intégrée des eaux pluviales mais également les diagnostics d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Les années à venir seront mises à profit pour consolider des chaînes d’ingénierie publique via des partenariats au sein de la sphère  publique, afin que l’ATD s’installe durablement dans le paysage institutionnel et demeure un tiers de confiance aux côtés des collectivités pour les accompagner dans leurs projets d’amélioration du cadre de vie des habitants.

 

Le président de l'Agence technique départementale 

Jérôme DELAVAULT